SILLAGES (1)

1. On commence par une scène très classique. Avec un sol qui prend la texture 'Eau de la manche' dans la collection 'Liquides'. L'atmosphère est ici ' Copenhague' pour sa lumière rasante. Se méfier des soleils trop zénithaux qui écrasent les détails

Start with a simple scene. Choose for example the 'Copenhag' atmosphere and the 'Channel Water' as a texture for the soil. Avoid using too high sun lighting because you would lose shadows and details
 


2. On fait ensuite une copie du sol et on crée une sphère (ou un cône ou une autre forme simple)

Make a copy of the soil and create a sphere (or another simple object : cone, ...)
 


3. On crée ensuite un objet booléen en faisant l'intersection entre la copie du sol et la sphère déformée. On décale cette intersection très légérement vers le haut et on lui attribue une texture mousseuse en prenant garde de désactiver la projection des ombres pour cette texture.

Vous pouvez télécharger une telle texture ici

Create now a boolean object : the intersection beetwen the copy of the soil and the sphere that you have  Gently adjust the vertical position of the intersection and apply the foam texture to it. Don't forget to disable the cast shadow parameter for the foam...

You can download such a foamy texture here.
 


4. On obtient à peu près ça :
The result should look like that ...

 


5. On peut alors ajouter son modèle sur le sillage simple
Insert your model in the scene

 


6. En utilisant plusieurs copies de ce sillage (multiples intersections) et en jouant sur la taille , la position et la luminosité de la texture, on peut complexifier le sillage :
By using many copies of the wake (many intersection) and playing with size, position of the wake and luminosity of the texture, you can create a more complex effect

NB : le modèle utilisé pour cette image est librement téléchargeable à :
You can freely download the model I used for this scene at

 http://www.gunpoint-3d.com/index.html
 


7. En utilisant la même technique, on peut également créer un sillage sur une mer agitée de vagues. La vague est un terrain auquel on attribue la même texture que le sol. On fait une copie de ce terrain, on fait l'intersection entre cette copie et la sphère, on décale un tout petit peu vers le haut et avec une bonne texture on peut obtenir quelque chose de pas mal

By using the same technique, you can create a wake on a more rough sea. The wave is a terrain with the same texture that the soil. Make a copy of this wave and create the intersection beetwen this copy and a sphere. Gently change the height of the intersection. Not so bad ...

Un exemple de cette dernière technique sur une de mes vieilles images ici
One of my old picture using this technique here

 

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