EFFETS DE CÔTES SIMPLES (1)
SHORE EFFECTS (1)

A partir de la scène de départ (eau de la manche et atmosphère : Marine), on génère la côte.

La technique élémentaire consiste à créer un premier relief (la terre), puis à faire une copie de ce terrain (la vague). On agrandit légèrement la vague dans les deux dimensions horizontales (On va dans la vue du haut et on redimensionne en tenant la touche CTRL). On diminue fortement la hauteur de la vague.

Start with a simple scene. Choose for example the 'Marine' atmosphere and the 'Channel Water' as a texture for the soil.

The basic technique is to create a terrain (the shore), and then to make a copy of this terrain (the waves, the foam). Gently resize the waves only in the two horizontal dimensions. To achieve this, go in the 'view from top’ window and resize while holding down the CTRL key. Then greatly reduce the height of the waves.

Après ajustement des positions verticales et affectation des textures, on obtient la base d'une image de côte.
Ici un exemple de texture pour la vague :

Adjust the vertical position of the waves and apply the foam texture and you have the basic scene. You can download such a foamy texture here.

  foam.mat

Pour améliorer le réalisme, on peut éditer la vague dans l'éditeur de terrain et ajouter de l'érosion fluviale et/ou des fissures. Cela casse la régularité du bord de la vague. On peut aussi ajouter des splashs (voir tutorial sur les splashs)

You can improve the realism by editing the wave in the terrain editor and adding some ‘erosion’ and/or some cracks. You can add some splashes too. (See the splash tutorial here)...

 

shore2.jpg (78843 octets) shore2b.jpg (79087 octets)

Quelques images utilisant cette technique :
Some pictures that use this technique...

Shore6.jpg (65593 octets) shore9s.jpg (142807 octets)

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