Indonesia : Bromo

dsc00613 Mount Bromo (Indonesian: Gunung Bromo), is an active volcano and part of the Tengger massif, in East Java, Indonesia. At 2,329 metres (7,641 ft) it is not the highest peak of the massif, but is the most well known. The massif area is one of the most visited tourist attractions in East Java, Indonesia. The volcano belongs to the Bromo Tengger Semeru National Park. Mount Bromo sits in the middle of a vast plain called the Sand Sea (Indonesian: Lautan Pasir), a protected nature reserve since 1919.

Le Bromo est un volcan d’Indonésie, situé dans l’est de l’île de Java à environ 100 km au sud de Surabaya dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 m d’altitude et son cratère fait 800 m de diamètre et 200 m de profondeur.

Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada, qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité.

Le Bromo fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru.

Source : Wikipédia : Bromo

On se lève vers 3heures du matin. On monte dans un 4×4 d’un autre âge. Le chauffeur nous fait grimper jusqu’au lieu de la cérémonie. Car c’est bien de cela qu’il s’agît. Des centaines de véhicules. Des motos, des scooters parfois chargés de trois personnes et qui s’essoufflent dans la montée. Des boutiques le long du chemin. Du café chaud, des coupes-vents pas chers, des brochettes de poulet sauce cacahuète, des piles de rechange pour votre appareil photo, des tapis de prière, car il y a un lieu de prière pour les croyants, les musulmans. Dans cette région de Java, on dit que les habitants sont restés hindouistes.  Mais c’est impossible de savoir de quoi il retourne dans cette incroyable diversité des peuples indonésiens. Je ne ferai sans doute jamais la lumière sur cette question.

Mais on doit continuer car le soleil va se lever. Et c’est ce que tout le monde attend. On s’installe tant bien que mal sur la terrasse aménagée au sommet du Mount Penanjakan qui surplombe le groupe des volcans dont le Bromo est la vedette. Il fume ce Bromo. Il n’y a pas si longtemps, il a fait des victimes,  par centaines, par milliers. Dans les années 30 ou 40. Mais dans ce pays on sait que les volcans se fâchent de temps à autres. On vit avec.

On ne distingue pas encore grand-chose. Mais le soleil vient finalement faire son boulot : révéler un des paysages les plus magnifiques qu’on puisse contempler. La lumière est rasante, la brume est dense mais se disperse progressivement. Superbe.