All posts by admin

SOLAR IMPULSE : LE GRAND SAUT


De l’autre côté de l’information, à l’opposé des violences et de la connerie…. on peut suivre une aventure magnifique d’intelligence et d’audace …. un contrepoison peut-être ….  … En ce moment,  le bel oiseau silencieux vole du Japon vers Hawai …. près de 7000 km de vol sans une goutte de pétrole …On croise les doigts


 

PENTATONIC

La gamme pentatonique …. on devrait plutôt dire les gammes pentatoniques… pour ceux qui ont fait du solfège,  une gamme à cinq degrés …. mais faut-il la jouer sur le clavier d’un piano ? sur les cordes d’un oud ? sur les lames d’un balafon ? …. ou tout simplement se laisser guider par un artiste comme Bobby McFerrin ?


 


 


 

Cette présentation s’est tenue dans le cadre du World Science Festival ….

 

Albatros

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

— Charles Beaudelaire —


 

” bon c’est pas un Albatros sur la photo ,  c’est un fou …. mais ça ne change pas le sens du poème …’ enfin je crois ???  Non ???  Bon … la prochaine fois je photographierai un Albatros…”

 

 

PS c’est vrai qu’on est cerné par les connards…. mais Dieu n’y est peut-être pas pour rien ???

14012303525612174511923549

 

Le site de KADEY    ….. il a du talent


 

La Mata Zen

Au nord de Torrevieja, en Espagne, il y a plusieurs ‘lagunas’ , des étangs d’eaux saumâtres. Il faut se lever très tôt… marcher autour des lagunes, attendre le soleil. Le soleil du matin qui est plein de la promesse d’une insolation vers midi, mais qui ‘a las horas da madrugada’ est presque raisonnable, plein de l’esprit de son cousin japonais…. c’est parfois très zen…. Ce jour là c’est autour de la ‘Laguna de la Mata’ que j’ai bousillé mes espadrilles, dans l’écume de sel…


 


 

747

Y’a un mec qui a inventé le Jumbo Jet 747… pis y’a un mec qui a inventé le plateau repas qui est servi dans le Jumbo Jet 747…
Mais de quoi donc se souvient le passager lambda lors d’un vol ???  Eh bien oui il se souvient plus du plateau repas que du Jumbo Jet 747  …
Y’a pas vraiment de justice… mais c’est peut-être que l’avion est une invention géniale qui fonctionne bien et donc on l’oublie , alors que le plateau repas c’est de la merde et on a que ça à manger ??? …
Vaste question…


 

Boeing-747-8-hd-wallpaper-hd-wallpaper-1440x900-3-516b775943ec1-1558

 

Ciao Sandro

Salut camarade puisque tu es parti…

Je me souviendrai de ton sourire, de ta bonne humeur, de ton humour, de ta passion pour Nietzsche,  pour Cesaria Evora et pour Compay Segundo et tant d’autres belles choses que nous avons échangées au fil des années. Bien sur, le bois n’était jamais assez sec pour déclencher une de ces belles flambées dans l’âtre dont tu avais le secret,  bien sûr la bière n’était pas toujours assez fraîche… mais … chier… tu vas nous manquer…

Ciao Sandro…


 

Chat, Tartine…

« Si une tartine tombe toujours du côté beurré, et qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ? »


Mtbs-schema-chat-tartine



 

Ils sont partis

Les jeunes renards qui sont nés cette année sous la cabane au fond du jardin sont partis. Je ne sais pas quelle est leur destination. Il y a deux ans déjà, deux jeunes ont grandi près de la maison. Cette année ils étaient quatre, mais un est mort, peut être tué par les chiens du quartier. Les trois survivants m’ont comblé de leurs jeux et ont  mis le souk dans le jardin.  J’ai réalisé ce petit film à l’aide de photos et de vidéos accumulées depuis 2013.



 

La guerre des oeufs à la coque

Un Ministre de Lilliput raconte à Gulliver l’origine de la guerre entre l’Empire de Lilliput et l’Empire de Blefuscu :

 

Ces deux formidables puissances se trouvent engagées depuis trente-six lunes dans une guerre à mort, et voici quelle en fut l’occasion. Chacun sait qu’à l’origine, pour manger un œuf à la coque, on le cassait par le gros bout. Or, il advint que l’aïeul de notre Empereur actuel, étant enfant, voulut manger un œuf en le cassant de la façon traditionnelle, et se fit une entaille au doigt. Sur quoi l’Empereur son père publia un édit ordonnant à tous ses sujets, sous peine des sanctions les plus graves, de casser leurs œufs par le petit bout. Cette loi fut si impopulaire, disent nos historiens, qu’elle provoqua six révoltes, dans lesquelles un de nos Empereurs perdit la vie, un autre sa Couronne. Ces soulèvements avaient chaque fois l’appui des souverains de Blefuscu et, lorsqu’ils étaient écrasés, les exilés trouvaient toujours un refuge dans ce Royaume. On estime à onze mille au total le nombre de ceux qui ont préféré mourir plutôt que de céder et de casser leurs œufs par le petit bout. On a publié sur cette question controversée plusieurs centaines de gros volumes ; mais les livres des Gros-Boutiens sont depuis longtemps interdits et les membres de la secte écartés par une loi de tous les emplois publics. Au cours de ces troubles, les Empereurs de Blefuscu nous ont, à maintes reprises, fait des remontrances par leurs ambassadeurs, nous accusant d’avoir provoqué un schisme religieux et d’être en désaccord avec les enseignements que notre grand prophète Lustrog donne au chapitre cinquante-quatre du Blundecral (c’est le nom de leur Coran). Cela s’appelle, bien sûr, solliciter les textes. Voici la citation : « Tous les vrais fidèles casseront leurs œufs par le bout le plus commode. » Quel est le plus commode ?     On doit, à mon humble  avis, laisser à chacun le soin d’en décider selon sa conscience ou s’en remettre alors à l’autorité du premier magistrat. Or les Gros-Boutiens exilés ont trouvé tant de crédit à la Cour de l’Empereur de Blefescu et chez nous tant d’aide et d’encouragements secrets que depuis trente-six lunes, une guerre sanglante met aux prises les deux Empires, avec des fortunes très diverses ; elle nous a coûté, jusqu’à présent, la perte de quarante vaisseaux de ligne, d’une quantité d’autres navires, ainsi que de trente mille de nos meilleurs matelots ou soldats, et l’on estime que les pertes de l’ennemi sont encore plus considérables. Il vient cependant d’armer une flotte redoutable et s’apprête à débarquer sur nos côtes.

— Jonathan Swift —

JE SUIS CHARLIE

Aujourd’hui un attentat ignoble contre la liberté de pensée a été perpétré par quelques connards décervelés . De nombreux morts au siège de Charlie Hebdo.  Mais le libre choix de déconner est un carburant puissant pour l’intelligence.  Ils ne le comprendront certainement jamais, cela les rend donc cons ‘ad aeternam’…

1100719

 


 

« (…) la liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence. » – Simone Weil –


 

IMG_2512

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Mélanie De Biasio

Mélanie De Biasio est une chanteuse/flûtiste italo-belge ou belgo-italienne. Mais en fait elle est japonaise, ou tibétaine ou …. chamane .. ou tout cela en même temps

Son art est une recherche de la perfection dans la simplicité…. ou dans la sophistication du minimalisme… bref je ne sais pas…. c’est zen ….  horizontal…. c’est magnifique …

J’ai eu la chance de l’entendre récemment à Paris… magique